Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 avril 2012 3 11 /04 /avril /2012 09:52

danièle

Le langage : fonction d'expression de la pensée et de la communication entre les hommes. Les mots dits ou écrits sont les outils du langage.

Certains mots ont une consonance très douce à l'oreille et d'autres agressive. Souvent, le son accompagne le sens. Quand j'étais plus jeune, j'apprenais les poésies et j'aimais les dire et les entendre. Le mots coulaient ou butaient, glissaient ou accrochaient, s'étiraient à n'en plus finir ou chutaient. Et je me faisais plaisir. Il suffisait de les dire pour que les mots prennent vie ! Aujourd'hui, c'est moi qui suis à la recherche de mots contenant, exprimant au mieux mes pensées. Le dictionnaire est à portée de mes mains. Mais comment mettre de simples mots sur des sentiments ? Comment faire passer le message ? Les mots se bousculent dans ma tête et peinent à trouver la sortie...

Certains mots sont lancés, tout à fait "innocemment" ! Pris tout seul, ils sont ordinaires, sans prétention, même insipides. Mais le ton sur lequel ils sont dits, le regard ou le petit sourire en coin qui les accompagnent, indique clairement un autre sens que leur signification première. Des mots qui n'ont pas pour vocation de faire mal, mais qui sont jetés, imprégnés du poison de leurs auteurs. Les blessures qu'ils infligent sont à l'image de ces mêmes mots : insidieusement, elles cheminent lentement et s'installent en faisant beaucoup de dégats.

D'autres sont dits avec délectation. Les mots roulent dans les gorges, savoureux et précieux ! Les tirades s'étirent, traînent en longueur, et les envolées lyriques n'en finissent plus de s'envoler jusqu'à faire décoller leurs auteurs qui se gargarisent, prennent des bains de bouche avec leurs mots pédants et ronflants ! La valeur des mots ne dépend pas du nombre de lignes !

Parfois, le quiproquo s'installe. Les mots dits sont mal entendus. Entre la pensée de l'auteur, ses mots choisis pour l'exprimer, l'oreille réceptionnant le message et l'interprétation de celui-ci, tant d'intermédiaires peuvent amener une incompréhension. Si souvent le quiproquo prête à sourire, il peut parfois avoir des conséquences assez graves et aboutir à la mésentente. Parler, démeler les fils, est encore le meilleur moyen d'aplanir les malentendus. Encore que, il faudra passer par les mêmes étapes !

Les mots d'amour sont les plus facilement reçus. Bien que difficile à dire parfois, ils procurent de la joie à ceux qui les prononcent autant qu'à ceux qui les accueillent dans leur coeur. Dits à haute voix, lls font pétiller les yeux, illuminent la journée, colorent l'air, trouvent la meilleure place dans des souvenirs souvent rappelés afin de redonner du baume au coeur à celle ou celui qui se trouve dans la peine. Silencieux, ils glissent jusqu'au bout des doigts en une caresse et touchent aussi sûrement que dits.

Je vous adresse ces quelques mots dans l'espoir qu'ils vous interpelleront.

Amitiés à toutes et tous.

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
Très bonne définition du langage.<br /> Amitiés,<br /> Bertrand
Répondre
D
<br /> <br /> Sympa, merci. A plus...<br /> <br /> <br /> <br />
L
bonsoir Danielle !<br /> une belle plume je vois !<br /> une écriture sur le blog un peu petite !! pour une meilleure lecture- mais ce n'est que mon avis-<br /> il y a une bonne communauté ! écrimania ou le plaisir d'écrire de mon amie Violette la dame mauve-<br /> bonne continuation ! amitiés -
Répondre
D
<br /> <br /> Bonjour. Trouve pas la police donc peux pas écrire plus gros (suis pas très performante!!!). Merci de votre visite et àbientôt...<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de danièle
  • : Présentation de mon premier roman non encore publié "Le pyjama bleu". Je livre quelques extraits et sollicite vos critiques. En vous remerciant.
  • Contact

Recherche